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Gen Tahir Guinassou:
Secretaire a la Defense de l'UFDD
  Vendredi 16.01.09 Tchad : Un commandant proche de la famille dictatoriale d’un secteur de 100 Toyota avec un effectif de 1500 éléments installé récemment sur l’axe Massaguet-N’goura sur ordre de Deby est en contact permanant avec les éléments de RFC. Veulent-ils rejoindre le RFC? Affaire à suivre… <> Malgré l’état dans lequel il était, Hinda la première dame a voulu et insisté que son mari donne une interview sur les ondes de RFI démentant les spéculations sur la santé de ce dernier mais le despote n’était pas en mesure de réaliser son intervention sur les antennes de la radio. Bye bye Deby. <> Jeudi 15.01.09 Tchad: L’occasion est en or pour le General le jeune Abderahim Bahar de renverser et remplacer son oncle le malade Idriss Deby a la mode Guinéenne et négocier avec la rébellion. Nous vous assurons le soutient de tous les jeunes et les tchadiennes et tchadiens vous seront reconnaissants. <> Le dictateur Idriss Deby semble avoir un malaise. Priez s’il vous plait pour qu’il ne se recouvre plus. Ameen. <> Avec la pénurie du fagot de bois et du charbon, plusieurs restaurants ferment leurs portes dont le reste utilisent le gaz pour la cuisine tout en élevant le prix de leurs plats. <> Mercredi 14.01.09 Tchad : Très cher(e) Ab. Votre question sur les identités des infiltrés est très pertinente et nous respectons votre curiosité. Nous craignons que la réponse à votre question compromettra la sécurité de nos envoyés et leurs informateurs car donner des précisions sur des informations très sensibles exposera les origines des ces renseignements. Tout ce qu’on puisse dire, cette personne est un officier supérieur dans l’Armée de Deby. Nous nous excusons de ne pas pouvoir vous satisfaire et nous vous remercions pour votre compréhension. <> Mardi 13.01.09 Tchad :La situation sécuritaire dans l'est est imprévisible avec des incidents isolés. Renforcement de la sécurité dans la zone de Dogdoré où des gendarmes supplémentaires ont été déployés ; des attaques de bandits (appartenant a la milice de Deby) ont forcé des ONG à se retirer laissant près de 30 000 déplacés sans aide. Epidémie de rougeole ; à la semaine 1 de 2009, un total de 345 nouveaux cas et 1 décès a été notifié. L'OMS appuie les activités de réponse. <> Un officier supérieur du rétrograde dictateur Idriss Deby dit qu’ils ont pu infiltrer beaucoup des espions dans la rébellion. Leur nombre dépasse une centaine de personnes. En tant que « rebelles », 21 parmi eux ont pu avoir une formation très avancée des armes sophistiquées et acquirent des informations très confidentielles. Une dizaine de ces infiltrés viennent de retourner á leur maitre en fouillant la rébellion par une voiture et perçant jusqu'à N’Djamena sans arrêt. <> Les cousins du dictateur tchadien Idriss Deby déguisés en coupeurs de route ont fait un massacre de plusieurs passagers tchadiens sur plusieurs voitures dans la région de Bokoro (Province de Chari-Baguirmi) pour les déposséder de leurs biens. <> Le dictateur Erythréen avait donné un « bon » conseil à son homologue le tyran tchadien Idriss Deby lors de sa dernière visite. « Si les civiles se mêlent de la politique, cela veut dire que leur ventre est plein. Comme plus de 99% des tchadiens ne vous aiment pas, il faut les plonger sans remord dans une terrible misère avec une souffrance aigue jusqu'à ce qu’ils arrêteront de parler de la politique » dit-il le retardé mental Erythréen Issayas Afeworrki. <> Le dictateur Deby, le sauvage au cerveau « d’argile » qui veut appliquer à la lettre ce conseil gratuit, est sur le point d’interdire l’importation du riz au Tchad dans les jours à venir dans le but de forcer les tchadiens à oublier de parler ou de se mêler de sa politique de régression et désolation. <> Première fois dans l’histoire du monde, des humains utilisent l’excrément d’ânes pour préparer leur thé. Le coût du sac d’excrément dépasse 4000 F cfa présentement à N’Djamena due à l’interdiction du charbon.
 

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30 mars 2013 6 30 /03 /mars /2013 23:06
March 27, 2013 3:35 AM

The Solar Impulse, a solar-powered plane, flies over Switzerland. The makers will be journeying across the U.S. this spring, hoping the flight helps challenge assumptions about what solar technology can do.

Courtesy of Solar Impulse

Next month, a very odd looking plane will take off from Moffett Field in Mountain View, Calif., and head east to New York. The Solar Impulse — the world's first solar-powered plane — is capable of flying nonstop all day and all night. Its creators plan to fly it across the U.S. this spring, and by 2015 they hope to fly a similar aircraft around the world.

Its wingspan is longer than a 747 Boeing, but the entire plane weighs less than a car.

"That was the challenge," says Andre Borschberg, one of the creators and a pilot. He says the wings are so large in part to generate lift and in part to create a bigger surface "to integrate solar cells."

Without Fuel And With An Idea

The idea to try to build a solar-powered plane that could fly nonstop through the night began with Borschberg's partner, Bertrand Piccard, who became internationally famous in 1999 after circumnavigating the world in a balloon. But while on the trip, Piccard nearly ran out of fuel.

"He really asked himself if it could ... be possible to get rid of this [fuel] dependence. So that is how the idea started," Borschberg says.

Design work on the plane began 10 years ago. Today, standing under buzzing fluorescent lights inside a huge hangar, the Solar Impulse looks like some kind of giant, space-age great egret on steroids.

Its long, delicate wings are covered in photovoltaic cells. They tilt up at the ends. The plane has four electric engines and a narrow little cockpit that seats just one person.

A Purposeful Design

Everything about its design was dictated by the size of the wings and the power of the sun striking them. Borschberg says through physics and aerodynamics the developers discovered they couldn't make it heavier than the weight of a car if they wanted to operate it over 24 hours. "That was the starting point," he says.

YouTube

The solar-powered plane flies at night.

To keep the weight down, they used a carbon-fiber frame and as few batteries as possible, and stripped the cockpit bare. In this plane the toilet is built into the pilot's seat.

"There is no heating, there's no pressurization, so we need an oxygen mask," Borschberg says. "So, yes, it's more difficult and maybe less comfortable than flying through an airliner."

But the designers succeeded in creating a plane capable of flying continuously — without using any fuel.

"The contact with the external world is much more intense," Borschberg says. He describes the ride as a close relationship with the environment — you can hear more and feel more of the outside compared with a regular aircraft.

Two years ago, Borschberg kept this plane aloft over the Swiss Alps for 26 straight hours. And last summer, he flew it from Spain to North Africa.

Its Flight Intricacies

But it's tricky to fly.

The plane isn't at jet speed yet — it can only fly at 40 or 50 mph. It travels so slow that sometimes when it turns into the wind, it appears to float in place on radar screens, or occasionally even slide backward.

During long daytime flights, the pilots will climb to almost 30,000 feet and then slowly descend during the night. It's one more way to conserve energy.

"We had to learn to do things very slowly, to wait to see the reaction, to be patient," Borschberg says.

And to also be careful, because the wings are so long and the plane is so slow, even a slight bank can cause the tip of the inside wing to lose lift.

Pilots only turn a few degrees when flying the plane, because if they turn too sharply, the Solar Impulse could tumble out of the sky. So designers created a unique physical warning system that vibrates the pilot's arm when a turn is too steep, Borschberg says.

When Piccard and Borschberg attempt to fly around the world, one of them will need to remain in the pilot's seat over the Pacific Ocean for four or five days straight. The makers recognize that solar will never power commercial flights, but Borschberg said this flight was meant to push people's assumptions about what solar technology can do.

http://www.npr.org/blogs/alltechconsidered/2013/03/27/175371800/solar-powered-plane-uses-its-lightness-to-fly-in-the-dark

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Published by Blog Chari
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